Un appel du Forum social irakien a7888

kien à des groupes de la société civile et les mouvements sociaux à l'intérieur et hors d'Irak pour l'action Extrait du ...

3 downloads 122 Views 35KB Size
kien à des groupes de la société civile et les mouvements sociaux à l'intérieur et hors d'Irak pour l'action Extrait du Le Journal des Alternatives http://journal.alternatives.ca/spip.php?article7888

Un appel du Forum social irakien à des groupes de la société civile et les mouvements sociaux à l'intérieur et hors d'Irak pour Date de mise en ligne : jeudi 10 juillet 2014

l'action sociale positive et constructive - Journal des Alternatives - Publications - Articles et analyses - Articles d'Alternatives -

Le Journal des Alternatives

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 1/3

kien à des groupes de la société civile et les mouvements sociaux à l'intérieur et hors d'Irak pour l'action

Le Comité national du Forum social irakien Bagdad 07/09/2014

Notre pays, l'Irak, souffre sous le poids d'une attaque impitoyable qui menace notre intégrité territoriale, sème la discorde entre les différentes sections du peuple irakien, qui se soucie pas de la sécurité des personnes, et qui montre un complèt et total mépris pour la vie des Irakiens. L'attaque brutale et continue oblige les Irakiens à quitter leurs emplois, leurs maisons et leurs villes. Elle menace de saper et détruire la paix civile que Irak connaissait autrefois.

Les préoccupations de la classe dirigeante de l'Irak ; leurs différends politiques mesquins, leur soif insatiable de pouvoir, et leur souci étroit de satisfaire leurs propres intérêts privés, les a aveuglés sur les horreurs que les civils endurent, et leur a permis effectivement d'ignorer la cruauté de l'attaque impitoyable qui écrase nos frères et soeurs civils dans de nombreuses zones à travers le pays. Malgré le silence étrange d'une bonne partie de la communauté internationale sur les souffrances des Irakiens déplacés, malgré les reportages manquant de professionnalisme, partiaux et partiels sur la crise par les médias locaux et internationaux, nous, le peuple irakien, nous tenons à affronter et surmonter cette crise dévastatrice . À cette fin, nous demandons aux amis et collègues du mouvement de la société civile irakienne, aux ONG irakiennes, aux militants civils de partout dans le monde, de se lever ensemble et prendre nos responsabilités en tant que défenseurs de l'humanité. Nous devons agir selon notre foi profonde dans le principe que : « la vie, la nourriture, la sécurité, le logement et les soins de santé devraient être les droits fondamentaux de tous les êtres humains". Cette idée de base doit être notre point de départ, ainsi que la conviction que les opérations militaires ne sont pas la seule solution, mais doivent, autant que possible, être remplacées par des solutions politiques, sociales et économiques constructives qui respectent les droits de tous les Irakiens.

C'est Seulement avec cette base que nous pourrons atteindre une paix durable et inébranlable.

Nous en appelons à vous, où que vous soyez et avec quelles que soient les capacités, que vous avez d'organiser des manifestations et d'autres types d'activités civiles qui prônent la coexistence pacifique et l'acceptation de « l'autre ». Nous devons célébrer l'idée qu'être différent ne signifie pas être un ennemi. Cela a toujours été la voie avec les Irakiens : différents, mais vivants en paix dans toute leur riche diversité. Cette vérité historique doit être reconnue et rappelée, surtout maintenant qu' il y a ceux qui visent à semer la discorde et la haine entre les groupes qui peuvent vivre et ont vécu ensemble en paix.

Pour tous ceux qui veulent se joindre à nous, nous vous proposons les activités suivantes :

Manifester la solidarité : solidarité avec le peuple irakien et corriger l'image déformée que ceux qui sont dans les zones touchées accueillent bien les forces de division et d'obstruction qui font tant de dégâts. Les actions de quelques individus bruyants ne devraient pas être généralisées à tous ceux qui vivent maintenant dans ces zones.

Tenir des réunions, des séminaires, des conférences ou : rassembler les responsables et les dirigeants influents de la communauté pour discuter des moyens de préserver l'unité du peuple irakien, et contrecarrer les appels destructeurs à diviser le pays ; développer un ensemble organisé de procédures qui démontrent les moyens de fournir l'aide indispensable dont ont besoin ceux qui ont été déplacés.

Lancer une campagne de médias sociaux qui soutient la diversité culturelle florissante en Irak, qui met en scène la belle capacité irakienne à la coexistence pacifique ; raconter des histoires qui célèbrent l'unité du peuple irakien.

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 2/3

kien à des groupes de la société civile et les mouvements sociaux à l'intérieur et hors d'Irak pour l'action Communiquer avec nos frères et soeurs déplacés, où qu'ils soient, les reconnaître comme sujet légitime d'information en bref, affronter et contredire les médias traditionnels malhonnêtes.

Enfin, nous demandons aux organisations internationales de faire circuler cet appel, et d'organiser des activités synchronisées dans leur propre pays qui correspondent à celles qui se passeront à l'intérieur de l'Irak.

Nous vous demandons à tous de documenter vos activités, et de les publier sous # Iraqieen et nous les envoyer pour une plus large diffusion.

Post-scriptum : Le FSI sur Facebook : https://www.facebook.com/iraqisocialforum?ref_type=bookmark

Ou appelez les numéros suivants : ISF secrétariat : 2283 764 771 00964 Coordinateur ISF : 5201 268 770 00964

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 3/3