Pop Montreal a1436

Pop Montreal Extract of Le Journal des Alternatives http://journal.alternatives.ca/spip.php?article1436 Festival de mus...

1 downloads 82 Views 21KB Size
Pop Montreal Extract of Le Journal des Alternatives http://journal.alternatives.ca/spip.php?article1436

Festival de musique

Pop Montreal - Journal des Alternatives - Agenda -

Publication date: jeudi 16 septembre 2004 Creation date: 30 septembre 2004

Copyright © Le Journal des Alternatives - Tous droits réservés

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 1/4

Pop Montreal

La 3e édition de Pop Montréal, un festival de musique indépendante, se déroulera du 30 septembre au 3 octobre 2004 à Montréal.

Appuyé par Marbelus Arts Foundation le festival Pop Montréal reflète la culture diversifiée et bilingue de Montréal, du Québec et du Canada.

Par le biais d'événements et de rencontres, le festival examine le rôle de l'art et de la culture pop dans la société. Le festival présente cette année une conférence "Mélanger Pop et politique", portant sur l'interaction entre la musique et la politique. Il y aura également des showcases de maisons de disques québécoises et étrangères, un congrès de musique indépendante, ainsi que des soirées tenues par des membres de l'industrie. Notre festival est jeune, vif, pertinent et c'est le meilleur party au monde !

Pour toutes informations sur le programme du festival, cliquez sur www.popmontreal.com

PROGRAMME DE CONFÉRENCE

Mélanger Pop et Politique :

La musique source de changement est un événement international gratuit de deux jours qui se penche sur le rôle vital que tient la musique dans la mobilisation des communautés et la promotion des droits humains. À l'heure actuelle, musiciens, artistes, jeunes et activistes, ont besoin d'un espace de rencontre pour discuter des sujets qui sont vitaux pour leurs communautés et pour leurs vies. Cette conférence se veut cet espace.

Pop Montréal, le réseau Droits et Démocratie et Alternatives ont joint leurs forces pour soulever les questions pertinentes qui concernent les musiciens travaillant dans un monde globalisé.

La conférence s'intéressera à la façon dont la musique a été utilisée pour des causes sociales et politiques. La mobilisation des musiciens et des groupes d'activistes, que suscitent les élections actuelles aux États-Unis, montre que la musique continue, s'il fallait en douter, d'être une véritable force de changement.

VENDREDI 1er octobre : Invités, films et performances live.

Thématiques :

Monte dans le Bus ! Le rôle de la musique dans la mobilisation des communautés locales ...

Depuis longtemps, la musique a été un outil indispensable pour faire reconnaître les luttes des communautés marginales et les encourager à prendre en main leurs destinées collectives. Les invités, musiciens et organisateurs, partageront leurs expériences dans la façon d'unir des mouvements grâce à la musique. Plus spécifiquement, les invités discuteront de la réputation du hip-hop, qui n'est plus à établir, en ce qui concerne les sujets politiques et la nécessité de mobiliser les votants aux États-Unis.

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 2/4

Pop Montreal Du Nord au Sud : La musique crée des ponts et (dé)passe les frontières...

Comment les politiques générales affectent-elles le message des musiciens ? Comment pouvons-nous apprendre de nos luttes respectives ? Comment pouvons-nous renforcer les alliances pour faire perdurer des mouvements viables ? Les conférenciers parleront de leurs travaux et de leurs connections dans un contexte de globalisation à partir de points de vues aussi différents que d'Amérique du Nord, de Cuba ou d'Afrique du Sud.

Musique et Action : Éveiller les consciences à travers l'éducation...

Quel rôle la musique peut-elle jouer concernant des sujets universels comme les droits humains, la démocratie, le racisme, l'environnement et le HIV/SIDA ? La musique peut éveiller les consciences sur ces sujets et créer des espaces pour impliquer les communautés. Cet atelier se concentrera sur ce que font les gens dans leurs communautés et ce que vous pouvez faire dans la vôtre.

SAMEDI 2 Octobre :

Media, Musique et Messages : Radios Communautaires et médias

De plus en plus, la musique s'entrelace avec les médias d'information. Qu'est-ce qui est joué et pourquoi ? Comment les médias affectent la façon qu'ont les musiciens de faire de la musique ? Quels espaces sont accessibles aux musiciens qui travaillent en dehors des sentiers battus ? Comment assurer la diversité et la liberté d'expression sur les ondes ? Quel rôle doit jouer Internet ? Dead Prez exhorte, "Turn off your radio" mais la radio n'est-elle pas encore un endroit où le changement peut naître ?

Do It Yourself et responsabilité sociale...

Le mouvement DIY est particulièrement actif sur les scènes musicales en Amérique du Nord. Pourquoi et comment les musiciens perpétuent-ils la tradition et pourquoi ont-ils parfois choisis d'insulter l'industrie de la musique grand public ? Comment les étiquettes de disques indépendantes partagent-elles les façons de vivre DIY ?

Musique et Démocratie...

La musique est souvent une énergie qui soutient les luttes pour les droits humains et pour une société démocratique. Quelle est la place des musiciens dans ces combats ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les musiciens ayant un message explicitement politique ? Sommes-nous vraiment libre de nous exprimer ? Les musiciens sont-ils un avantage ou un inconvénient pour certaines causes (Bono) ? Les intervenants parleront de leurs actions et de leurs expériences.

Cet événement GRATUIT se tiendra au Musée Juste pour rire, 2111 St-Laurent. Venez, faites connaître votre opinion sur ces thèmes et soyez inspirés par des gens qui font un travail incroyable ! Avec la participation de :

Ian MacKaye co-fondateur et propriétaire de Dischord Records et membre de Teen Idles, Minor Threat, Embrace et the Evens / Icône médiatique Nardwuar / Tumi & the Volume : groupe montant avec message de hip-hop sud africain / Nah-ee-lah, écrivain, poète, actrice et performer/ War Party, groupe hip-hop gagnant du prix des premières nations canadiennes / Khatanesaki's du groupe Slangblossom / Rosina Kazi groupe de hip-hop torontois LAL/ Projet de Mémoire Radiophonique à Long Terme (PMRLT) de CKUT / d'bi young : Poète dub et musiciens ayant collaboré

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 3/4

Pop Montreal avec des musiciens et des activistes en exil à Cuba/ K-OS : Artiste et Educateur hip-hop basé à Toronto / Slangblossum/ Tony Kiewel, de Sub Pop / Jah-sun de KalmUnity/ Paul Shore : Directeur Canadien de Guerrilla News Network/ Lisa Moran de Three Gut Records / Sol Guy de LOVEmovement/ Brendan Canning du groupe torontois Broken Social Scene/ K'naan de Toronto / le resident de LOVEmovement DJ Nana /Dave Guenette de District Six Music et plus...

Information : www.popmontreal.com

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 4/4