LifeWorks FR Q2 17May13(3)

DANS CE NUMÉRO Quinze conseils pour les parents qui travaillent...

0 downloads 84 Views 759KB Size
DANS CE NUMÉRO Quinze conseils pour les parents qui travaillent..........................................................1 Les trois premières années : favoriser le développement sain de votre enfant .............2 L’angoisse de séparation : pourquoi toute cette agitation?......................................................3 Nouveaux papas : ce dont votre enfant a besoin de votre part.............................................4 Savoir rester unis : faire la transition du couple à la famille ................................................5 Élever un adolescent quand vous êtes un parent seul........................................................6 Plus, plus, plus........................................................8

Les couches, les tétées nocturnes, l'angoisse et les drames de l'adolescence, et les difficultés de la discipline, ce ne sont là que quelques-unes des « joies » d'être parent. Mais, en contrepartie, il y a la fierté d'observer ses enfants apprendre et grandir, et le plaisir de redécouvrir le monde à travers leurs yeux. Être parent, c'est un cadeau particulier – qui s'accompagne de toute une vie de rires, de câlins, de nouvelles expériences et d'amour –, mais c'est aussi un parcours rempli de défis, de changements et de priorités qui évoluent. Que vous attendiez votre premier bébé, que vous ayez une maisonnée pleine, que votre vie se soit récemment enrichie d'enfants issus d'une union précédente ou que vous soyez sur le point de devenir un parent seul, MieuxVivre est là pour vous aider!

Quinze conseils pour

les parents qui travaillent Être parent et poursuivre une carrière sont deux expériences enrichissantes, mais mener les deux de front signifie jongler avec deux fonctions difficiles, exigeant beaucoup de temps. En apprenant à planifier votre horaire et à déléguer des tâches à la maison, vous pourrez alléger votre fardeau personnel et aider à cultiver les sens de l'indépendance et de l'estime de soi chez vos enfants. Mieux encore, vous passerez plus de temps de qualité en famille, et c'est vraiment ça le plus important!

1. Gardez un calendrier familial ou un

tableau blanc en un lieu pratique. Cela aidera chacun à voir ce qui se passe le lendemain et pour les semaines à venir. Utilisez des marqueurs de couleurs différentes pour les rendez-vous, les fêtes, les leçons et les activités de chacun. Passez en revue le calendrier ensemble au début de la semaine.

2. Mettez en place des routines à la

maison. Les choses fonctionnent souvent mieux lorsque les activités ont lieu à la même heure tous les jours. Établissez des heures régulières pour les corvées, les devoirs et le souper. Expliquez le calendrier à votre enfant et aidez-le à comprendre ce que vous attendez de lui.

3. Planifiez vos repas pour la semaine.

Préparez plusieurs repas et congelez-les. Demandez à un enfant plus âgé de vous aider pour les achats et la préparation des repas simples.

4. Demandez à votre fournisseur de

services de garde d'ajuster l'horaire de votre enfant en fonction de vos plans à la maison. Par exemple, votre bébé pourrait faire sa sieste à la garderie, vous donnant plus de temps pour jouer avec lui de retour à la maison. Si votre enfant plus âgé commençait ses devoirs plus tôt dans la journée, pendant qu'il est à la garderie, il aurait du temps libre avec vous après le souper.

5. Lâchez prise! Votre maison n'a pas à être parfaite et vos normes aussi strictes. Il est important de fixer des objectifs réalistes quant à ce qui peut être accompli – par vos enfants et par vous.

6. Préparez-vous la veille. Choisissez les

vêtements pour le lendemain. Envisagez de laisser votre enfant choisir ses propres vêtements pour réduire les négociations le matin. Décalez les heures de bain. Vous pouvez alléger la circulation du matin dans la salle de bains en donnant le

bain à un jeune enfant le soir. Cela vous donnera plus de temps pour jouer avec lui et le nourrir, et un bain chaud peut être un élément important d'un rituel du coucher apaisant.

7. Préparez les sacs à couches, sacs à

dos, sacs de sport et porte-documents la veille. Incluez les fournitures, les instruments de musique, les articles de sport ou les billets d'autorisation nécessaires pour le lendemain. Vous pouvez même placer tout ce dont vous aurez besoin pour le lendemain dans la voiture à la fin de la soirée.

8. Préparez les lunchs du lendemain.

Insérez l'argent du lunch dans une pochette à fermeture à glissière dans un sac à dos ou préparez les boîtes à lunch et rangez-les à l'avant du réfrigérateur. Glissez des notes de rappel (« N'oublie pas : tu as une leçon de clarinette à 15 h 15 aujourd'hui ») dans les boîtes à lunch, pour avoir la certitude qu'elles seront vues.

9. Gardez manteaux, mitaines, chapeaux,

foulards, parapluies et bottes au même endroit. Réservez à chaque enfant une étagère ou un panier suspendu près la

Bulletin MieuxVivre

porte où il peut garder ses effets. Utilisez des images ou des étiquettes clairement imprimées et un code de couleurs pour aider un jeune enfant à ranger les choses au bon endroit. Utilisez des étagères et des crochets, non des cintres, pour un petit enfant. Assurez-vous qu'il peut facilement atteindre l'endroit où il doit mettre ses effets.

10. Réveillez-vous plus tôt. Cela peut

sembler pénible, mais vous réveiller de 15 à 30 minutes avant le reste de la famille vous donnera une longueur d'avance pour la journée. Profitez de ce temps pour faire de l'exercice, méditer, lire, ou simplement prendre une douche et vous habiller sans que personne ne vous interrompe.

11. Donnez aux enfants d'âge scolaire leur

propre réveil. Réglez l'alarme 10 minutes avant l'heure à laquelle ils doivent vraiment se lever pour laisser un peu de jeu entre les moments du réveil et du lever.

12. Observez des rituels positifs du matin. Prendre le petit-déjeuner en famille peut sembler un objectif impossible à

atteindre, mais c'est une merveilleuse façon de commencer la journée du bon pied. Cela vous permet de vous ancrer dans la réalité et de trouver votre équilibre avant de vous séparer pour la journée.

13. Prêtez attention aux rythmes de votre

famille. Par exemple, si votre enfant semble plus détendu quand il prend son petit-déjeuner avant de s'habiller, ajustez sa routine en fonction de ses penchants naturels.

14. Déléguez des responsabilités. Même

les jeunes enfants ont besoin de tâches adaptées à leur âge, comme faire leur lit ou mettre le couvert. Par exemple, demandez à un jeune enfant de mettre le couvert du petit-déjeuner tous les matins. Assurez-vous d'expliquer clairement la tâche à faire. Vous pourriez dire ceci : « Mets une tasse, un bol et une cuillère sur la table pour maman, papa et toi. »

15. Respectez les routines que vous

établissez. Une fois que vous avez mis en place une routine, faites de sérieux efforts pour la maintenir.

Les trois premières années : favoriser le développement sain de votre enfant Devrais-je faire la lecture à ma fillette ou lui faire écouter de la musique? Devraisje mettre des jouets colorés à sa portée quand elle est éveillée? Qu'en est-il de la langue des signes? Devrais-je lui apprendre à communiquer de cette façon? Y a-t-il des choses particulières que je devrais faire pour la stimuler? La plupart des nouveaux parents se posent de telles questions, car ils veulent être certains de savoir comment aider leur enfant à se développer et à apprendre. La réalité, c'est que tout comme l'exercice contribue à la croissance et au renforcement des muscles, des expériences stimulantes dans les trois premières années de vie peuvent aider à renforcer des connexions importantes dans le cerveau d'un enfant. Des experts en développement des enfants ont cerné les types de stimulation qui contribuent au développement sain du cerveau. Il est heureux de constater que ce sont toutes des choses que vous faites probablement naturellement quand vous prenez le temps de vous concentrer sur votre enfant. Il s'agit de parler, d'écouter, de faire des câlins, de répondre aux signaux

de votre enfant et de profiter du désir inné d'apprendre des enfants de la naissance à trois ans. Les études soulignent également l'importance de chercher des garderies ou des maternelles qui offrent beaucoup de temps pour le jeu non structuré et l'apprentissage actif avec des jouets laissant libre cours à l'imagination, comme des blocs, des déguisements et du matériel d'artiste. Ces activités favorisent l'apprentissage « dirigé par l'enfant » et l'encadrement bienveillant qui est favorable à son épanouissement, contrairement aux expériences contrôlées par des adultes, qui ne lui donnent pas la possibilité d'une interaction importante ou la chance d'expérimenter.

cas d'un bambin, ou même à la demande de regarder « ce qu'il peut faire! » pour un enfant de trois ans. Votre réaction peut prendre plusieurs formes, du babillage avec votre bébé à la participation à ses jeux, où même à un câlin rempli de tendresse quand il est frustré s'il s'agit d'un enfant plus âgé.

Réagir à votre enfant

Il est important d'être à l'affût des schèmes de comportement de votre enfant. Qu'estce qui le réconforte? L'amener dans une pièce plus calme? Qu'est-ce qui le fait rire? Faire semblant qu'une chaussette est une marionnette? Prenez note des expériences qui captent son intérêt. Aime-t-il la musique? Les ombres et la lumière? Semble-t-il prendre plaisir à regarder son frère aîné sauter sur place?

Lorsque vous êtes attentif et réactif aux signaux de votre enfant, vous stimulez sa pensée et son apprentissage. Ces signaux peuvent aller d'expressions du visage dans le cas d'un bébé aux premiers mots dans le

Vous faites preuve de réceptivité envers votre enfant quand vous interrompez la lecture d'une histoire pour répondre à ses questions, ou lorsque vous faites une pause pour lui donner le temps d'examiner une

2

■■

image. Ce genre de réceptivité – qui permet l'interruption, l'interaction et l'adaptation aux besoins de votre enfant – fait de la lecture à haute voix une expérience stimulante. (C'est l'absence de cette interaction qui fait que la télévision est moins efficace pour l'apprentissage.)

■■

Participer à des jeux qui favorisent l'apprentissage actif ■■

Tenez votre enfant dans vos bras, blottissez-vous contre lui et faites-lui des câlins. Non seulement un contact attentionné apporte-t-il du réconfort et du calme à votre enfant, il libère aussi des hormones qui aident à la digestion et à la croissance tout en resserrant les liens entre vous deux. Donnez à votre bébé des occasions d'explorer son sens du toucher en lui faisant toucher différentes matières, comme du sable, de la fourrure et des tissus.

■■

Parlez et faites la lecture à votre enfant, même en très bas âge. Des recherches montrent que l'exposition à la langue « réelle » (au lieu du son de la télévision, de la radio ou d'enregistrements) est le moyen le plus efficace de stimuler le cerveau en développement d'un enfant. En outre, des études indiquent que plus les adultes parlent aux bébés, plus ces enfants apprennent rapidement à parler et que l'effet commence à un âge très précoce. Par exemple, dès son premier anniversaire, la structure du cerveau d'un enfant est « câblée » de manière à distinguer les sons de sa langue maternelle. De plus, les avantages à long terme de faire la lecture à votre bébé sont clairs : des recherches indiquent que les enfants à qui les parents font la lecture régulièrement ont un vocabulaire plus vaste, peuvent rester assis plus longtemps et ont moins de difficulté à apprendre à lire que ceux qui n'ont pas bénéficié de la même exposition aux livres. Cherchez des livres qui contiennent des images simples, aux couleurs vives, ou utilisez des comptines.

■■

Créez des routines basées sur les rythmes naturels de votre enfant. Avoir un horaire régulier, qui prévoit du temps pour la sieste quand il est fatigué et de la nourriture quand il a faim, contribue à créer un environnement prévisible où votre enfant est reposé, bien nourri et se sent en sécurité. Essayez d'inclure le plus de temps possible en tête-à-tête avec lui, du temps où vous pouvez réellement lui accorder votre attention et interagir avec lui. Faites de votre maison un endroit sûr et intéressant à explorer. Si votre toutpetit veut ouvrir les tiroirs et les portes des espaces de rangement, mettez à son épreuve ce qui doit l'être et laissez-lui accès à quelques armoires basses remplies de choses sécuritaires et amusantes, comme des contenants incassables, des objets qui font des cliquetis et des casseroles qui peuvent servir de tambour.

L’angoisse de séparation :

pourquoi toute cette agitation?

Pourquoi des enfants heureux et bien adaptés se transforment-ils en lambins ou en tyrans le matin venu? Cela s'explique généralement par « l'angoisse de séparation » – la séparation émotionnelle résultant de la crainte que nos parents nous quittent et nous abandonnent. ■■

Nourrissons et toutpetits. Un très jeune enfant exprime l'angoisse de séparation en pleurant ou en s'accrochant. C'est probablement douloureux pour vous, mais le comportement de l'enfant est parfaitement normal. Restez calme. Rassurez affectueusement, mais fermement votre enfant en lui disant que même si vous devez partir bientôt, vous reviendrez à la fin de la journée. Mettez en place un rituel d'adieu positif, comme échanger des câlins ou des bisous, raconter une comptine préférée ou chanter une chanson spéciale.

■■

Enfants d'âge préscolaire et scolaire. Un enfant dans ce groupe d'âge exprime souvent l'angoisse de séparation en lambinant. C'est une façon d'imposer ses propres limites de temps, de retrouver un sentiment de contrôle et de prolonger le temps qu'il passe avec vous. Essayez de transformer le processus de préparation du matin en jeu, ce qui peut motiver votre lambin à accélérer le rythme. Réglez une minuterie de cuisine à 15 minutes. Si votre enfant est prêt en moins de temps, il obtient un prix symbolique comme un autocollant.

Partagez les sujets d'intérêt de votre enfant et montrez-lui qu'ils sont importants pour vous. Par exemple, quand votre fille montre un intérêt pour les dinosaures, consultez des livres de dinosaures à la bibliothèque. Apprenez le nom des différentes créatures avec elle. Visitez ensemble une exposition au musée local, cherchez des renseignements sur Internet ou construisez un dinosaure avec du matériel d'artiste. Emboîtez le pas à votre enfant. N'imposez pas vos propres sujets d'intérêt. Laissez l'enfant fixer le rythme.

N'oubliez pas : créer un lien d'attachement solide avec un adulte chaleureux et aimant est crucial dans les premières années de la vie. Ce lien privilégié aide un enfant à composer avec les contraintes ordinaires et crée un environnement où il peut bâtir sur ses apprentissages quotidiens et se sentir en sécurité pour tenter de nouvelles expériences. Et à titre de personne la plus importante dans la vie de votre enfant, il est important de prendre soin de vous, afin de pouvoir prendre soin de lui. Trouvez du temps pour vous, pour faire les choses qui vous plaisent, et obtenez le repos dont vous avez besoin. Et si vous vous sentez crouler sous les responsabilités, demandez de l'aide à votre famille, à vos amis, à votre programme d'aide aux employés ou à des services communautaires conçus pour soutenir les familles.

N'oubliez pas : certains enfants traînent parce qu'ils sont trop fatigués. Si votre enfant lutte réellement pour sortir du lit le matin, vous devrez peut-être envisager de devancer l'heure du coucher.

3

Nouveaux papas :

ce dont votre enfant a besoin de votre part Beaucoup de nouveaux papas n'ont jamais tenu de nourrisson de leur vie et craignent de faire quelque chose de mal ou de blesser leur enfant. Certains ne savent pas trop en quoi leur rôle devrait consister. D'autres peuvent se sentir exclus en raison du lien étroit qui existe entre la mère qui allaite et son bébé. Ces sentiments sont tout à fait normaux. Mais, si vous êtes sur le point devenir papa, sachez que, dans quelques mois, la plupart de vos craintes et de vos inquiétudes auront disparu. Vous gagnerez en confiance quant à vos compétences en tant que père et tirerez de plus en plus de fierté et de bonheur du développement de votre bébé. Pendant les six premiers mois, ce dont votre bébé a besoin, c'est de sécurité et d'amour. La meilleure façon de lui en donner, c'est de passer le plus de temps possible avec lui, à l'intérieur ou à l'extérieur. Voici quelques façons dont vous pouvez apprendre à connaître votre bébé et l'aider à se développer pendant les six premiers mois. ■■

Tenez votre bébé dans vos bras. Les nouveau-nés aiment à être tenus et transportés dans les bras de leurs parents. Si vous allez à l'extérieur, une poussette fera l'affaire, mais si votre dos vous le permet, un sac ventral vous donnera un contact plus intime avec votre bébé.

rugueuses, bosselées. Et assurez-vous qu'il a beaucoup de sons distincts à écouter : des clochettes, des sifflets, votre collection de CD et, surtout, beaucoup de conversations et de livres lus à voix haute. ■■

Jouez avec votre bébé, mais délicatement. Le jeu est l'un des moyens les plus importants d'apprendre pour votre bébé. Pendant les six premiers mois, le jeu doit être simple et délicat : vous pouvez faire des sons amusants, frapper doucement ses mains ensemble ou danser avec lui pendant que vous le portez dans vos bras. N'oubliez pas : les bébés sont fragiles; donc, assurez-vous de soutenir la tête de votre bébé en tout temps et de ne jamais, au grand jamais le secouer ou le lancer en l'air.

■■

Aidez votre conjointe qui allaite. Les conjoints jouent un rôle très important dans l'allaitement. Le lait maternel procure de gros avantages sur le plan de la santé à un bébé, et en aidant votre conjointe à allaiter, vous rendrez un grand service à votre bébé. Aussi naturel qu'il puisse paraître, l'allaitement est une compétence acquise qui exige beaucoup de dévouement et d'engagement de la part d'une femme, car il lui faut prendre du repos et ingérer liquide et nourriture en plus grande quantité pour obtenir les calories nécessaires. C'est là que vous entrez en jeu. Encouragez votre conjointe, dites-lui à quel point elle fait un bon boulot, veillez à son confort, apportez-lui de l'eau pendant qu'elle allaite, aidez-la à préparer des repas nutritifs et allez chercher toute l'aide extérieure dont elle a besoin. En faisant ces choses simples, vous donnerez à votre conjointe la confiance et le soutien dont elle a besoin pour surmonter les moments difficiles et rester en santé.

■■

Parlez à votre bébé. Il ne comprendra pas un mot de ce que vous lui dites, mais l'attention que vous lui accorderez sera une source de stimulation pour lui. Expliquez tout ce que vous faites à mesure que vous le faites, qu'il s'agisse d'assembler sa nouvelle balançoire, de lui donner un bain ou de décrire les voitures et les bâtiments que vous croisez pendant que vous faites une promenade. Cela apaisera votre bébé, l'aidera à connaître le rythme de la langue et l'habituera au timbre unique de votre voix.

■■

Changez les couches de votre bébé. Même si ce n'est pas la tâche la plus attrayante, le changement de couche est un moment idéal pour interagir avec votre bébé pour tapoter son ventre, chatouiller ses genoux et embrasser ses petits doigts. Vous devrez probablement changer la couche de votre bébé plus souvent que vous ne l'auriez imaginé – la peau d'un nourrisson est très sensible et ne doit pas être exposée longtemps à une couche mouillée ou souillée. Vous devriez donc avoir de très nombreuses occasions de vous livrer à cette activité.

Être un nouveau parent est exigeant et fatigant, aussi. Mais si vous prenez le temps de participer à la vie de votre bébé, du changement de couches aux jeux, vous serez récompensé tous les jours. Vous verrez votre bébé développer sa personnalité et les habiletés qui lui sont propres.

Stimulez les sens de votre bébé. Assurez-vous qu'il a une grande variété de choses à regarder : des photos, des miroirs, des jouets et des personnes. Exposez-le à beaucoup de textures : lisses, douces,

Écrit par Armin Brott, auteur de Father for Life: A Journey of Joy, Challenge, and Change, et de plusieurs autres ouvrages sur l'art d'être père. Élaboré grâce à l'aide financière de IBM Global Work/Life Fund et de AT&T Family Care Development Fund.

■■

4

■■

Soyez juste dans vos disputes. Les disputes peuvent être productives si vous les abordez avec l'objectif de résoudre un conflit. Évitez d'aborder un sujet délicat lorsque l'un de vous est fatigué ou affamé ou lorsqu'un enfant a besoin de votre attention. Trouvez un moment pour parler quand vous pouvez vous concentrer.

■■

Abordez les problèmes un à la fois lorsque vous discutez de sujets conflictuels. Être parent est compliqué, et soulever plusieurs questions délicates dans la même conversation peut placer l'autre personne sur la défensive ou la laisser confuse, surtout si vous n'avez pas jamais soulevé ces questions auparavant. Déterminez ce qui vous préoccupe le plus et parlez-en en premier. Évitez les digressions et réservez les autres questions importantes pour un entretien ultérieur.

■■

Parlez du problème, pas de qui a « tort » et de qui a « raison ». Concentrez-vous sur la recherche d'une solution plutôt que de chercher à qui jeter le blâme. Par exemple, si vous croyez que votre partenaire ne change pas les couches aussi souvent qu'il le devrait et que votre bébé a mouillé sa couche, vous pourriez dire : « J'ai peur que le bébé ait les fesses irritées. Nous pourrions peut-être déterminer ensemble à quelle fréquence nous devrions vérifier sa couche. »

■■

Soyez prêt à parler de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Des habitudes s'installent dans les relations et il peut être difficile de les changer. L'un de vous peut initialement assumer la responsabilité principale du bébé pour réaliser plus tard que vous vous en tireriez mieux si vous partagiez les soins de façon plus équitable. Votre vie ensemble continuera à changer. Vous devez donc être prêts à renégocier vos rôles et vos attentes à mesure que vos enfants grandiront et que votre famille évoluera.

Savoir rester

unis :

faire la transition du couple à la famille Prendre soin d'un enfant avec un partenaire peut approfondir votre engagement réciproque et vous faire évoluer comme couple. Mais, le rôle de parent est exigeant sur les plans physique et émotionnel. Tant de changements surviennent dans votre vie que votre partenaire et vous avez plus que jamais besoin du soutien de l'autre. Une relation forte et stable vous aidera à faire la transition vers la parentalité et fournit une base solide et un environnement positif pour un nouveau bébé, les enfants ou les enfants issus d'une union précédente.

Facteurs de stress courants chez les nouveaux parents Être parent est une occupation à temps plein. Votre partenaire et vous pouvez trouver que vous avez moins de temps et d'énergie l'un pour l'autre à mesure que le centre de votre relation passe du « nous » aux « enfants ». Adaptez-vous à la transition en apprenant à reconnaître et à aborder les facteurs de stress courants, comme l'épuisement, les changements de rôles, les pressions financières, les différences de style parental, le manque d'intimité et même la jalousie. Voici quelques stratégies pratiques que votre partenaire et vous pourrez mettre en place pour éviter le risque que la relation éclate. ■■

Prenez le temps de parler. Trouvez du temps chaque jour pour parler, même si c'est pendant que vous faites autre chose, comme une promenade en famille ou vous

préparer à aller au lit. La chose importante est de vous faire un devoir de vous retrouver chaque jour. ■■

■■

Parlez de vos attentes à l'égard du rôle de parent. Si vous êtes de nouveaux parents, il est courant d'éprouver des craintes et des préoccupations. Exposezles au grand jour afin que vous puissiez trouver ensemble des façons de composer avec elles. Parlez du genre de parents que vous souhaitez être et de ce que vous pouvez faire pour transformer vos espoirs en réalité. Dites ce que vous savez sur les bébés et les enfants et ce que vous apprenez sur votre propre enfant. Si vous avez un nouveau bébé à la maison, vous apprendrez tous les deux en cours de route. Aidez-vous réciproquement en faisant part de ce que vous savez et de ce que vous découvrez sur la personnalité et les besoins de votre bébé. Vous trouverez peut-être utile de lire un ou deux livres sur l'art d'être parent et de discuter de certains conseils que vous avez reçus et des techniques que vous avez apprises. S'il s'agit d'une nouvelle relation et que vous avez maintenant une famille « reconstituée », la route peut être cahoteuse. Investissez-vous pour apprendre à connaître chaque enfant intimement et ayez des conversations franches avec votre partenaire sur la discipline, les objectifs et les rôles.

Prendre du temps l'un pour l'autre et pour vous Essayez de garder à l'esprit que votre relation avec votre partenaire a besoin d'attention et que chacun de vous est une personne, un parent et un partenaire. ■■

Prenez l'habitude de parler souvent. Un simple coup de fil du travail pour dire bonjour peut aider à vous rappeler que votre relation est une priorité.

■■

Écrivez des notes ou envoyez des courriels ou des textos. Laissez une

5

note sur le siège de l'auto disant : « Je t'aime » ou « Tu es une super maman et une merveilleuse épouse! » Envoyez des courriels juste pour montrer à votre partenaire que vous pensez à elle ou à lui. ■■

Mettez en place des rituels familiaux. Prenez le petit-déjeuner ensemble le dimanche; bouclez le bébé dans la poussette et faites une promenade chaque soir; asseyez-vous une fois par semaine pour regarder votre émission préférée après que les enfants sont couchés. Ces petits rituels peuvent vous aider à resserrer les liens avec ceux que vous aimez.

■■

Faites des sorties en couple. Il n'est pas toujours possible d'être spontané quand on a des enfants. Passer du temps ensemble en tant que couple demande donc de la préparation. Trouvez une gardienne fiable ou échangez les responsabilités de gardiennage avec d'autres parents pour que votre partenaire et vous puissiez passer du temps ensemble, loin de la maison. Si vous n'avez pas les moyens de payer une gardienne, passez une « soirée d'amoureux » à la maison une fois le bébé endormi. Préparez un menu spécial ou passez prendre des mets à emporter, allumez quelques bougies, éteignez le téléviseur et concentrez-vous l'un sur l'autre. Certains parents hésitent à prendre du temps loin des enfants, surtout s'ils doivent pour cela les laisser aux soins d'une autre personne. Il est normal de se sentir ainsi, mais il est bon, pour vous et pour vos enfants, de prendre l'habitude de vous réserver du temps en tant que couple, à l'occasion.

■■

Accordez-vous à tour de rôle une soirée de congé des responsabilités parentales. Prenez ce temps pour faire ce que vous voulez, tant que cela ne concerne pas les enfants. Sortez avec des amis ou en famille, allez au gym, suivez un cours, explorez un champ d'intérêt ou profitez-en pour dormir, tout simplement! N'oubliez pas que de prendre du temps pour vous deux en tant que personnes vous sera bénéfique comme parents et comme couple.

Devenir parent marque un grand chambardement dans la vie. Vos rôles changeront et vos sentiments envers vousmêmes et envers l'autre pourront évoluer aussi. Apprendre ensemble à être parents et vous soutenir mutuellement à travers toutes les transitions de la vie sont les cadeaux les plus importants que vous puissiez offrir à votre famille. Rédigé avec l'aide d'Ali Thompson, M. Serv. Soc., LICSW.

Élever un adolescent

quand vous êtes un parent seul Les années de l'adolescence sont difficiles pour tous les parents et élever un adolescent quand vous êtes un parent seul peut comporter des défis supplémentaires. Que vous vous occupiez de la discipline ou que vous essayiez de trouver des modèles pour votre adolescent, MieuxVivre peut vous aider. Voici quelques conseils importants pour vous aider à maintenir les voies de communication ouvertes et une relation saine.

1. Reconnaissez ce qui est difficile au

sujet de votre situation familiale. Parce qu'ils sont animés par un puissant besoin d'appartenance et un fort désir de reconnaissance, les adolescents vivant avec un parent seul peuvent hésiter à révéler des sentiments difficiles à des amis. Écoutez ce que votre adolescent a à dire et montrez-lui que la meilleure façon de gérer ses émotions, c'est d'en parler.

2. Soyez disponible pour votre

adolescent. Essayez d'être là pour l'écouter et lui parler. De bons moments pour parler comprennent ceux où vous êtes en voiture ensemble, que vous prenez un repas ou que vous faites des

choses courantes, comme vous promener ou rester à la maison le soir. Votre adolescent peut ne pas vouloir parler au même moment que vous ou peut entamer une conversation à un moment qui ne vous convient pas vraiment. Saisissez les occasions d'avoir des conversations quand elles se présentent.

3. Incluez votre adolescent dans les

décisions concernant les horaires et les visites chez des parents. Votre adolescent a des amis, des engagements et une vie. Il mérite d'avoir son mot à dire dans les décisions qui le concernent, qu'il s'agisse de l'endroit où il passera le week-end ou du parent avec lequel il passera l'été. Il peut avoir de la difficulté à composer avec cette situation. Essayez de lui fournir du soutien et du temps pour résoudre les problèmes ensemble.

4. Assurez-vous que votre adolescent

a un autre adulte avec qui il peut parler, à part vous. Peu importe à quel point vous êtes près, il y a certainement des sujets que votre adolescent n'est pas à l'aise d'aborder avec vous. Il a besoin d'autres adultes à qui il peut faire confiance, se confier et demander conseil. Aidez-le à trouver ces personnes. Vous pouvez donner l'exemple par la façon dont vous menez vos propres amitiés. Il peut être utile de parler avec lui de toute l'aide que vos amis et vos mentors vous ont apportée au fil du temps.

6

5. Essayez d'avoir des repas en famille

aussi souvent que possible. Organisez d'autres activités qui vous permettent de passer du temps ensemble, qu'il s'agisse d'aller au cinéma ou de vous promener, de magasiner ou de lire le journal le dimanche matin. Même s'ils peuvent rouspéter, les adolescents apprécient généralement ces moments. En outre, des occasions comme celles-là fournissent de bons moments pour parler.

6. Tenez des réunions de famille pour

discuter de questions, résoudre les problèmes ensemble et resserrer les liens.

7. Gardez votre enfant en dehors des

conflits entre vous et votre ex-conjoint. Votre enfant n'a pas obtenu un divorce. Gérez les différends que vous avez avec votre ex-partenaire loin de votre adolescent. Expliquez à votre adolescent que les adultes vont gérer tous les problèmes qui surgissent entre eux et qu'ils tiendront compte de ses intérêts.

8. Demandez à un tiers de vous aider

si vous êtes aux prises avec des problèmes parentaux. Demandez à un ami ou à un parent de se joindre à la discussion et de vous aider à résoudre les problèmes. Ou demandez au pédiatre de votre adolescent s'il serait prêt à discuter avec vous et votre adolescent d'un sujet en particulier. Ce que vous voulez, c'est de l'aide d'une personne compétente et neutre.

si les conflits deviennent trop ardus ou s'ils durent plus que quelques semaines, demandez de l'aide – pour vous et votre adolescent.

10. Aidez votre adolescent à voir les

éléments positifs de la vie. Reconnaissez que les choses sont parfois difficiles, mais que la vie vous a quand même beaucoup donné. Rappelez-vous que si vous voyez le bon côté des choses et avez une attitude positive, cela déteindra sur vos enfants.

11. Fixez des limites personnelles quant

à la quantité d'information que vous échangez avec votre enfant. Limitez la quantité de renseignements que vous fournissez au sujet de votre vie personnelle, de votre mariage ou de vos relations. Rappelez-vous que même si votre adolescent peut ressembler à un adulte, c'est encore un enfant.

12. Soyez d'abord un parent, puis un

ami. Les adolescents essaient parfois de remplir le rôle du parent absent et prennent des responsabilités d'adulte dans les familles monoparentales. Essayez d'éviter que votre adolescent ait le sentiment qu'il doive assumer un rôle de gardien. Votre enfant est un enfant et doit avoir toutes les chances de le rester.

13. N'ayez pas peur de fixer des limites.

Les parents d'adolescents doivent établir et appliquer des balises au sujet de la consommation d'alcool, de la drogue, de la conduite automobile, du sexe et d'autres questions liées à la sécurité. Les adolescents veulent vraiment que leurs parents établissent ces balises, même s'ils peuvent manifester leur opposition. Vous devriez aussi commencer à parler de la nécessité des limites avant que votre enfant ait atteint l'âge où vous devrez les faire respecter.

14. Enseignez le sens des responsabilités

9. Si votre adolescent et vous ne

communiquez plus depuis un certain temps, demandez l'aide de votre programme d'aide aux employés. Rappelez-vous que toutes les familles passent par des périodes difficiles. Mais,

en demandant à votre adolescent d'aider à la maison. À mesure qu'ils grandissent, les enfants doivent commencer à apprendre à prendre soin d'un foyer en aidant à la cuisine, en faisant la vaisselle et en participant au ménage. S'acquitter de ces tâches ensemble renforce la famille et enseigne aux adolescents de précieuses leçons sur les responsabilités.

15. Quand votre adolescent préfère être

avec ses amis qu'avec vous, ne le prenez pas mal. Réjouissez-vous! C'est un signe qu'il est en bonne santé et

qu'il vieillit. Apprenez à connaître ses amis pour vous assurer que ce sont des relations saines et sûres.

16. Prêtez attention aux changements

d'humeur de votre adolescent. Il est important d'être conscient des signes de tristesse, de dépression et de comportements à risque, particulièrement si votre divorce est récent, s'il a été très difficile, ou s'il y a des problèmes de garde avec votre ancien partenaire qui pourraient affecter votre adolescent. Si vous décelez de la tristesse ou êtes témoin de comportements à risque, il est important de parler de vos préoccupations rapidement avec votre adolescent et d'essayer d'en savoir plus sur la situation. Voici les signes à surveiller : ❚❚

Semble seul, triste ou déprimé;

❚❚

A des changements d'appétit (perte ou un gain de poids);

❚❚

Éprouve des problèmes de sommeil (dormir trop ou avoir du mal à dormir);

❚❚

A de la difficulté à s'entendre avec les autres, avec ses pairs;

❚❚

A des problèmes avec ses devoirs (ses résultats scolaires ont chuté ou il a obtenu de moins bonnes notes; il néglige ses devoirs);

❚❚

Pleure plus que d'habitude;

❚❚

Souffre d'isolement social, évite ses amis, refuse de voir d'anciens camarades;

❚❚

Abandonne ses activités préférées, comme sa participation à un club ou à une équipe sportive;

❚❚

A des sautes d'humeur ou est plus irritable que d'habitude;

❚❚

Présente des signes de la toxicomanie. Il s'agit notamment de difficultés d'élocution, des yeux injectés de sang, d'une mauvaise coordination, ou d'une toux, d'un nez qui coule ou de reniflements qui ne cessent pas.

Élever un adolescent est difficile en toutes circonstances, et cela peut être particulièrement vrai pour les parents seuls qui doivent élever un enfant sans l'aide d'un partenaire. Les jours difficiles, rappelez-vous que plus vite que vous ne l'auriez imaginé, votre adolescent aura grandi et qu'il aura quitté la maison. Chérissez les moments que vous passez ensemble maintenant et faites tout en votre pouvoir pour garder le lien et préserver une relation parent-enfant fondée sur le respect.

7

PLUS, PLUS,

PLUS

Si vous êtes sur le point de devenir un parent pour la première fois ou si vous êtes confronté à un défi parental complexe, MieuxVivre peut vous aider. Visitez le site www.lifeworks.com pour accéder aux ressources suivantes :

Blogues

Enregistrements audio et CD

NOUVEAU! Blogue sur les questions que se posent les parents

L'homme drôle et perspicace derrière le www.mengetpregnanttoo.com, Kenny Bodanis, se joint à notre équipe et prête sa voix à notre tout nouveau blogue sur la parentalité. Des changements de couches à la discipline, en passant par l'heure de la sieste et aux jeux stimulants, Kenny raconte ses histoires vécues sur la paternité.

Baladoémissions NOUVEAU! Votre enfant n’est pas un roi Richard Bromfield, docteur, psychologue et auteur du livre The Unspoiled Child, parle de ses stratégies pour « dégâter » votre enfant, améliorer la vie familiale et élever des enfants heureux et résilients. L'intimidation : Suivez notre série de baladoémissions en trois parties pour en apprendre davantage sur l'intimidation. Elles sont animées par Lisa Dixon-Wells, créatrice et fondatrice du programme Dare to Care établi à Calgary, en Alberta, et portant sur la protection contre l'intimidation et sur le développement des habiletés de base.

Trousses d'outils NOUVEAU! Trousse d'information pour parents Nous sommes heureux de dévoiler notre toute nouvelle « Trousse d'information pour parents », qui contient le précieux livret « Devenir parent », notre CD « Être père », des magazines sur l'art d'être parent et plus encore. Commandez-la dès aujourd'hui!

Être parent au XXIe siècle : Être parent aujourd'hui peut sembler plus difficile et effrayant que jamais. Que faire des exigences pressantes liées au travail et des horaires de famille chargés, des attractions et des distractions des médias électroniques et des menaces réelles pour les enfants plus âgés et les adolescents en ce qui a trait à la violence, à la drogue et à l'alcool et à d'autres comportements à risque? Dans cet enregistrement, Edward Hallowell, docteur, offre de précieux conseils sur la manière d'élever des enfants résilients, sûrs, doués et, surtout, heureux. La discipline positive : Vous avez essayé de récriminer, de crier, de punir et même de raisonner et de marchander avec votre enfant. Pourtant, son comportement n'est pas encore à la hauteur de vos attentes. La discipline positive peut vous aider à trouver et à élaborer des stratégies utiles pour résoudre de nombreux problèmes de comportement courants. Papa travaille, maman travaille : Jongler avec les exigences professionnelles et celles de la vie familiale n'est en aucune façon devenu plus facile. Dans cet enregistrement, deux spécialistes de premier plan – l'un en matière de paternité, et l'autre, de maternité – vous font part de suggestions et vous offrent des dizaines de conseils pratiques pour vous aider à équilibrer votre vie professionnelle et votre vie familiale.

BlackBerry

iPhone

Android

Avez-vous téléchargé notre application GRATUITE? Offerte pour les appareils iPhone, Android et BlackBerry, l'application MieuxVivre Mobile de Ceridian vous propose une façon conviviale d'accéder à votre PAE à partir de votre téléphone intelligent. Il existe trois façons bien simples de télécharger l'application : 1) Entrez « MieuxVivre » dans le champ de recherche de votre boutique d'applications. 2) Cliquez sur l'icône de votre boutique d'applications. 3) Déchiffrez le code à barres 2D à l'aide de votre téléphone intelligent.

Pour accès au site web : www.lifeworks.com

Ceridian Corporation, 2013. Tous droits réservés.

8