La Vie en rose a2154

La Vie en rose Extrait du Le Journal des Alternatives http://journal.alternatives.ca/spip.php?article2154 MAGAZINE La ...

0 downloads 189 Views 24KB Size
La Vie en rose Extrait du Le Journal des Alternatives http://journal.alternatives.ca/spip.php?article2154

MAGAZINE

La Vie en rose - Journal des Alternatives - Journal des Alternatives - 2005 - Volume 12 - No. 03 -

Date de mise en ligne : mercredi 26 octobre 2005

Copyright © Le Journal des Alternatives - Tous droits réservés

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 1/2

La Vie en rose



C'est en mars 1980 que sort le premier numéro de La Vie en rose, inséré dans les pages du trimestriel Le Temp fou, qui donne tout autant dans la presse d'opinion et les débats d'idée. Un an plus tard, La Vie en rose vole de ses propres ailes et tire à 10 000 exemplaires. À sa fermeture en 1987, le tirage s'élève à 40 000 copies.

Il n'empêche, l'arrêt de la publication est inévitable. Trop peu d'abonnés, pas assez de sous, des problèmes financiers récurrents, une équipe fatiguée qui, comme bien des collectifs de gauche, est divisée par des tendances et des principes idéologiques. Mais surtout, il faut bien le dire, le décapant magazine féministe, qui n'a pas froid aux yeux, est victime de la morosité de la fin des années 1980 et des années 1990 qui s'annonce. Le féminisme n'est alors plus très in.

L'équipe, d'abord composée de Sylvie Dupont, Claire Brassard, Ariane Émond, Lise Moisan, Francine Pelletier et Claudine Vivier s'est au cours des ans élargie, et des femmes comme Nicole Campeau, Nicole Morisset, Françoise Guénette, Louise Desmarais et Hélène Pedneault se sont adjointes à l'équipe des « joyeuses féministes ».

Car en effet, loin d'être revanchard et sectaire, le magazine qui s'affiche ouvertement féministe et subjectif est plutôt marqué par son sens de l'humour, son ouverture, son sens critique et les débats d'idée, et ce, au sein même du mouvement féministe. C'est cet esprit, entre autres, que nous permet de revisiter ce magnifique hors série de La Vie en rose, qui paraît 25 ans après son premier numéro. Un survol - pas si frivole - de près de 10 ans d'histoire québécoise. Du plus haut intérêt pour les plus jeunes générations qui, par insouciance ou inconscience, ont une certaine tendance à l'urticaire lorsqu'est prononcé le mot « féminisme », quand ce n'est pas le mot « histoire ». Espérons que certaines (et certains) en feuilletteront quelques pages.

Tout de même, que de chemin parcouru ! Certes, mais que de routes nous reste-t-il à parcourir et de montagnes à soulever ! C'est aussi cela que nous offre cet hors série vraiment remarquable de La Vie en rose. Car après une première partie consacrée aux belles années du magazine, suivent une série d'articles sur la période 1987-2005 intitulée « De Polytechnique au 25e anniversaire de La Vie en rose », et enfin une troisième section, et non la moindre, consacrée aux grandes questions qui taraudent les femmes, aujourd'hui en 2005 : féminisme et tabous, maternité et paternité, monde et fondamentalismes.

C'est qu'elles ont dû en travailler un coup ces féministes. Le tout donne plus qu'un magazine, presqu'un livre, des plus passionnants, et très sexy en plus ! Résultat, à peine 36 heures après sa sortie en kiosques, voilà que les 15 000 numéros du hors série se sont envolés comme des petits pains chauds. Mais pour celles et ceux qui n'ont pas eu encore la chance de mettre la main dessus, rassurez-vous, 12 000 nouveaux exemplaires s'afficheront de nouveau sur les présentoirs des libraires et marchands de journaux, dès le 13 novembre. Apparemment, le féminisme n'est pas mort... et c'est tant mieux.

Copyright © Le Journal des Alternatives

Page 2/2