Encres 2007 2008 light

ENCRES 2007 ! 2008 Serge Renaudie Nombreuses sont les encres qui, sur de grands papiers chinois, m’ont aidé à clarifie...

0 downloads 45 Views 1MB Size
ENCRES 2007 ! 2008 Serge Renaudie

Nombreuses sont les encres qui, sur de grands papiers chinois, m’ont aidé à clarifier mes relations intimes avec les éléments naturels que je mets en jeu dans les projets. Sur ces deux années, 2007 et 2008, peu peuvent être montrées car cela leur demande d’être «présentables», ce qui n’était pas leur vocation première. Ces encres correspondent aux projets de l’étang des Brichères à Auxerre, à la montagne du quartier Rive Droite toujours à Auxerre et au dallage de la place des Bassins à Cherbourg.

ENCRES 2007 ! 2008 Nous vivons dans le vide, de ce vide qui s’immisce partout. Les projets que je mène accompagnent ce vide continu. Telle pente, telle masse arborée, telle ouverture, tel resserrement, telle étagement de massifs rocheux, telle fourrure herbeuse, telle vague mouvante, tel dallage miroitant... accueillent ce vide changeant. Mes projets de paysage sont précisément dessinés grâce aux logiciels qui fournissent plans, coupes, détails pour que l’exécution en soit parfaitement engagée. Mais comment montrer ce qui fonde tel étang, telle falaise ou tel dallage pesant d’où surgit un rocher ? Comment expliquer pourquoi telle masse s’e"ace dans la multitude des tiges, des branches et des feuilles ? Comment montrer le miroir de l’eau et les faces des roches entassées ? Comment expliquer l’alliance du fouillis végétal et de la tension minérale ? Comment s’assurer de ces entremêlements, de ces entrelacs, de ces superpositions et de ces transparences qui tissent le concret d’un vide qui ne se laisse pas dompter ? Comment mesurer la justesse de tous ces rapports vivants qu’aucune description technique, dessinée ou écrite, ne permet d’aborder ? Ces encres m’ont aidé à convoquer ces éléments, sans cesse évoluants, qui m’habitent avant d’aller s’installer en ces lieux où le vide les reçoit. Aucune de ces encres ne correspond à un endroit existant mais à des projets qui une fois réalisés pourraient avoir été le sujet de ces encres.

1

2

4

6

8

10

13

15

16

18

20

22

24

Chaque encre recèle des milliers de détails. C’est là que le corps pénètre dans l’ensemble de ces blancs et de ces gris pour s’y mesurer à leur agencement, pour tâter de leur folle réalité.

Encres 2007!2008 Serge Renaudie