ATO 021

O aires d' Parc Al banel-Témiscamie-Otish Décembre 2005 Cette intervention d'Bydro-Québec se situe dans le cadre de...

1 downloads 170 Views 108KB Size
O

aires d'

Parc Al banel-Témiscamie-Otish

Décembre 2005

Cette intervention d'Bydro-Québec se situe dans le cadre des audiences publiques du

ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs portant sur le projet de création du parc national Albanel-Témiscamie-Otish,situé au nord-est de la ville de Chibougamau. Notre mémoire fait le point sur les projets de l'entreprise dans ce temtoire et porte une attention particulière à certains équipements qui se trouvent à l'intérieur des limites du futur parc et qui doivent faire l'objet d'une exclusion pour des fins d'entretien, de maintenance et d'exploitation.

Équipements et projets d'Hydro-Québec sur le territoire du futur parc Albanel-Témiscarnie-Otish

2. 2.1

Production

La division Production d'Hydro-Québec estime que la création d'un parc telle qu'elle est proposée par le gouvernement ne présente aucune contrainte à la réalisation de ses projets et activités. . En effet, le projet de construire les centrales de l'Eastmain-1-A et de la Sarcelle, et de dériver une partie des eaux de la rivière Rupert dans le réservoir Eastmain 1 nécessitera la construction d'un barrage sur la Rupert au point kilométrique 3 14 et la création de biefs qui auront une influence sur la Rupert jusqu'à l'exutoire du lac Mesgouez au point kilométrique 237. Le lac Mistissini se trouve à la tête de la Rupert et est situé au point kiiomémque 58i, soit à 244 km de la zone d'innüence du prsjet d'&cénzgeEennt hydroélectrique. Par conséquent, le projet Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert n'aura aucun impact sur le futurparc Albanel-Témiscamie-Otish (voir carte en annexe). Par ailleurs, Hydro-Québec utilise les données de deux stations météorologiques et hydrométéorologiques situées à l'intérieur des limites proposées pour le futur parc. Ces stations ont une superficie de 1O0 m sur 1O0 m et seuls les espaces requis pour la mise en place des équipements sont déboisés. Les coordonnées de ces deux stations sont les suivantes :

* station du Lac Bourinot : latitude : 52' 42,472' ; longitude : 70' 57,372' * station Témiscamie : latitude : 51" 03' 28" ; longitude : 72" 34' 19". Celle-ci est exploitée par la SOPFEU.

Hydro-Québec demande donc d'exclure ces deux stations des superficies protégées afin de pouvoir en poursuivre l'exploitation et d'y réaliser les travaux d'entretien et de maintenance requis.

Transport

2.2

Aucun équipement de transport d'énergie électrique et aucune infrastructure de télécommunications ne sont prévus à l'intérieuf des limites de la zone projetée. Toutefois, il est possible que des parcs d'éoliennes soient un jour implantés dans ce territoire. Or, la nécessité de contourner les limites du futur parc pourrait entraîner une hausse si-~ficativedes coûts d'intégration de cette production au réseau de transport. Par ailleurs, cette région présente également un excellent potentiel minier. Si une 'nouvelle mine devait un jour être exploitée dans ce temtoire, le raccordement de celle-ci au réseau 'd'Hydra-Québec pourrait nécessiter le contoumement du futur parc et entraîner des coûts supplémentaires.

2.3

Distribution

Aucun équipement de distribution d'énergie électrique n'est présent à l'intérieur des limites de la zone projetée.

3.

Conclusion

Hydro-Québec ne s'oppose pas à la création du parc Albanel-Témiscarnie-Otish mais demande d'exclure de la zone protégée les équipements déjà en exploitation, soit les deux stations hydrométéorologiques mentionnées précédemment. n

m ce qui conceiiie l'iinpact c p pourrait zvoir la dérivation de la rivière Rupert sur la

reproduction de la truite mouchetée, tel que mentionné à la page 24 du Plan directeur provisoire, Hydro-Québec est d'avis que le projet de construire les centrales de 1'Eastmain-1-A et de la Sarcelle, et de dériver une partie des eaux de la rivière Rupert dans le réservoir Eastmain 1n'aura aucun impact sur le futur parc Albanel-TémiscamieOtish. Par conséquent, il n'y apas lieu d'évaluer les impacts de la dérivation de la rivière Rupert sur la truite mouchetée du lac Mistissini ou sur toute autre espèce qui l'habite.

ANNEXE 1